Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

• Grisons 2016

23 mars 2016

C'est désormais une tradition, notre semaine dans les Alpes grisonnes. Le quartier général est établi dans le charmant village de Zuoz, d'où nous partons chaque matin en expédition. Si les quantités de neige ne sont pas énormes, la qualité est au rendez-vous......

• Entrée hâtive dans la saison 2016-2017

21 novembre 2016 ( #Peau de phoque )

Un démarrage précoce : le 19 novembre !!! Il a fallu aller chercher la neige en Italie. Oh ! Pas bien loin, juste derrière la frontière ! Quel contraste avec la Suisse ! Bien plus de neige ! Avec le Djé, nous nous sommes attaqués à la Tête Crévacol. Un...

• Un classique, mais toujours une réussite

07 mars 2020

Pas facile de trouver assez de neige et d'éviter les endroits avalancheux avec la paquet tombé dernièrement. Alors retour à une valeure sûre : la Tête à Josué. Portage d'une dizaine de minutes, puis une agréable montée. Le Soleil s'est petit à petit présenté...

• Rando entre Altdorf et Oberwald

17 août 2019

Fait en plusieurs fois, j'ai parcouru l'itinéraire suivant : Altdorf - Engelberg - Melchsee Frutt - Meiringen - Oberwald. Pour les deux dernières étapes, j'ai eu la chance d'être accompagné de Nicolas. Une magnifique région, toute en montagnes. Première...

• Le sommet des Diablerets

18 juillet 2020 ( #alpinisme été )

À nous quatre (Marie-Paule, Alexia, le Djé et moi-même), nous avons quand même bien parcouru le canton de Vaud dans tous les sens. Pourtant, nous n'étions jamais allés au point le plus haut. Voilà qui est fait ! Quel beau sommet ! Une petite balade de...

• Cima di Jazzi

16 avril 2015 ( #Peau de phoque )

Dans un monde de glace et de neige, deux hommes décident de partir conquérir la Cima di Jazzi. Quelques images nous sont parvenues : les voici ! Depuis le Stockhorn Notre but Seul dans l'immensité Descente dans une belle neige de printemps !!!

• Walig : le retour

14 février 2016 ( #Peau de phoque )

Après plus d'une année (pour moi) et plus pour Lulu, nous voici de retour sur cette montagne mythique, qui fait passer le Cervin et l'Everest pour d'illustres (tout de même) inconnus !! Ça a été comme un retour aux sources ! Nos skis nous ont guidés jusqu'au...

• Becca Colinte (pas loin, en tout cas)

18 février 2018 ( #Peau de phoque, #rando hiver )

Pluie à 2000 m et chaud : difficile de trouver encore de bonnes conditions. Mais avec un peu de réflexion, le Valais offre encore des petits coins de paradis qui conservent une bonne neige. Nous avons eu le vallon de Becca Colinte rien que pour nous (que...

• Pointe de Toule (une partie, du moins)

27 janvier 2018 ( #Peau de phoque, #rando hiver )

Il a neigé des quantités bien supérieures à la moyenne !!! Les gens sont coupés du monde !!! C'est incroyable, du jamais vu !!!... Ah bon ? Ca ne devait pas être au-dessus de Liddes ! Pas beaucoup de neige, crêtes très soufflées, montée sur une neige...

• Pointe de Bellevue

31 janvier 2015

Qui a dit qu'il fallait beaucoup de neige pour faire de la peau ? Ça n'a jamais été aussi vrai que cet hiver... Mais ça démange quand même dans les gambettes, alors une fois de plus nous avons forcé non pas le destin mais nos skis à "glisser" sur la ""neige""....

• Fondue de fin de saison, 9 avril 2017

09 avril 2017 ( #Peau de phoque )

Les températures excédaient 20°C, les feuilles des arbres commencent leur développement, les oiseaux entament la construction de leurs nids, bref : le printemps est vraiment installé. C'est le moment choisi pour gravir le Pic Chaussy et y faire notre...

• Alpage de Mandelon

24 janvier 2016

Belle rando dans le val d'Hérémence, avec le barrage de la Grande Dixence en point de mire...

• De l'enfer au Paradis...

17 février 2021 ( #Peau de phoque, #rando hiver )

Pour atteindre le Paradis, en partant de l'Enfer, il faut passer par le Purgatoire... Le Paradis a commencé juste sous la Geltenhütte : une neige de rêve, un décor exceptionnel, presque personne, un temps magnifique. Partant de la ville, comme de bons...

• Hue coco !!

27 juillet 2020 ( #rando été )

Par delà les lacs turquoises et les traces de dinosaures se trouve un sommet répondant au doux nom étrange de Cheval blanc. Il n'a pas une forme de cheval et n'est pas très blanc... Cependant, il mérite amplement une visite ! Depuis le barrage d'Emosson,...

• Chaux de Tompey

03 décembre 2017 ( #Peau de phoque, #rando hiver )

Une bonne neigée et une très grosse envie de remettre les skis : fallait absolument faire quelque chose ! Ce sont les hauts de Luan qui ont accueilli nos skis pour une très jolie randonnée et d'excellents moments de descente dans la poudre (et sur l'herbe......

• Pas content le Walig

10 décembre 2017 ( #Peau de phoque, #rando hiver )

Voilà ce que c'est d'aller sur le Walig sans Lulu !! Une grosse colère : un vent tempétueux, de la neige qui mitraille le visage, une neige lourde et de la pluie !! Sortie qu'on qualifiera d'"originale", exact pendant de la sortie passée. Malgré tout,...

• Fondue de "fin" de saison 2018

14 avril 2018 ( #Peau de phoque, #rando hiver )

Tradition, tradition... Encore une toute belle édition de la fondue de fin de saison. Le sommet et la descente rien que pour nous, la descente dans une belle neige de printemps et une énorme couche qui laisse les cailloux bien dessous pour encore quelques...

• Ah Chlys Huri Pays des Merveilles !

04 mars 2019

Dans un endroit isolé, un petit vallon grimpe dru haut en direction du Chlys Huri. C'est un petit coin de Paradis, là où les lacs sont recouverts d'un manteau de neige uniforme. (Presque) seuls, nous avons osé déflorer cette pente (presque) encore vierge,...

• 5 jours en Appenzell

17 août 2019

Chaque année, je vais me balader dans un canton différent. Commençant par ordre alphabétique, j'ai fait cette année l'Appenzell (Rhodes Intérieur et Extérieur, faut pas déconner, il n'y a pas beaucoup de montagnes...). 3 jours de montagne et 2 jours de...

• Tita da Terra Naire

15 février 2020

Un itinéraire pas sur les cartes officielles, c'est la promesse d'une course peu peuplée. Et en effet, nous n'étions que quelques privilégiés à grimper sur le sommet. Le tout dans un décor absolument merveilleux, non loin du Sanetsch, avec vue sur quelques...

• Le Sérac, 21 février 2020

21 février 2020

Il faut vraiment se démener pour trouver de la (bonne) neige en ce moment !!! Le weekend dernier, nous avons découvert une belle région au-dessus de Conthey, région qui semble encore préservée des chaleurs et de l'ensoleillement. C'est dans au même endroit...

• Scex Rouge, c'est venteux !

29 février 2020

Si Dieu a laissé tomber un bout de paradis sur Terre, peut-être est-il atterri dans cette région. De belles montagnes (oups ! pardon pour le pléonasme !), un vallon sauvage et encaissé, un décor grandiose, une poudre de rêve, une crête sommitale légèrement...

• Enfin !

20 septembre 2020

Il est des sommets qu'on veut gravir pour les avoir vus dans des livres ou à la télévision, ou encore parce qu'on les a vus de loin et qu'ils nous ont donné envie. Et il est des sommets qu'on veut gravir parce qu'on a déjà essayé plusieurs fois et qu'on...

• Gros 900, petit 1000 m

02 janvier 2021

En Valais (et son "terrible" Soleil), en versant sud, en début de saison sans fond... Fallait oser ou fallait être inconscient ! Malgré un départ ni sur les chapeaux de roue, ni sur les genoux, mais sur l'herbe et les cailloux, à mesure de notre montée...

• Cabane de Plan Névé

28 mars 2021

C'est le pied du Grand Muveran qui nous a aujourd'hui séduit. Montée à la cabane sur une bonne neige bien dure et descente dans une neige de printemps, voire d'été ! Décor grandiose, une belle ambiance loin du bruit et de l'agitation des Hommes. Bravo...